dimanche 3 septembre 2017

The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité de Ténèbres


Autrice : Cassandra Clare
Editions : PKJ
Tome : 1/6
Pages : 571
Genre : Jeunesse / Fantastique


Synopsis :

Clary n'est croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrètes des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle à jouer. 


Mon avis :

Il m'a fallu bien longtemps pour me mettre (enfin) à cette saga dont tout le monde parle. J'ai d'abord regardé la série car, à l'époque, je ne savais pas encore que c'était tiré de livres. Je n'ai donc pas été surprise par l'intrigue que je connaissais déjà.

L'univers créé par l'autrice qui est juste énorme et très bien construit, revisitant les mythologies qu'on connait telles que les sorciers, les vampires, les loups-garous, et en ajoutant sa propre mythologie avec les chasseurs d'ombres : descendant d'êtres célestes combattant les démons et autres créatures.

On va donc suivre Clary, jeune fille de 15 ans, qui se retrouve propulsée malgré elle dans cet univers invisible aux humains. On arrive bien à s'identifier à elle, car on apprend tout sur le monde des chasseurs d'ombre au même temps qu'elle et donc on ne se sent pas trop perdu dans l'histoire.

Chaque personnage est très bien travaillé, a sa propre personnalité, ses forces, ses faiblesses, sans être trop dans le cliché. J'ai un petit coup de cœur pour Magnus qui est un personnage très mystérieux et intriguant. J'ai un peu moins aimé le personnage de Jace (s'il vous plait ne me taper pas !). Je l'ai trouvé un peu trop hautain avec un humour parfois un peu lourdeau. Je l'ai plus apprécié vers la fin du roman, où on voit une autre facette de sa personnalité qui le rend plus humain. Peut-être me plaira-t-il plus dans les tomes suivants. J'ai également eu de la peine avec les personnages d'Isabelle et de Raphaël, que j'adore dans la série et quine sont pas du tout pareil dans le livre.

Au niveau de l'intrigue, on ne s'ennuie jamais. Dès le début du roman on entre dans l'action, avec rebondissement sur rebondissement tout au long de l'histoire. L'autrice nous donne peut-être un peu trop d'informations d'un coup. Comme je connaissais déjà les bases de l'histoire, cela ne m'a pas vraiment dérangé, mais cela peut être un peu difficile à suivre pour ceux qui se lancent pour la première fois dans cette saga.

Cela a donc été une très bonne lecture, malgré un ou deux points négatifs. Néanmoins, je me réjouis de poursuivre les aventures des chasseurs d'ombre et de retrouver Clary et les autres dans les tomes suivant.

Note : 17/20


2 commentaires:

  1. Malheureusement j'ai pas vraiment accroché à cette série :(
    Contente en tout cas que ça t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage...
      J'espère que la suite me plaira autant ;)

      Supprimer

Chicago Requiem

Autrice : Carine Foulon Edition : Auto-édité Format : E-book Pages : 390 Genre : Thriller Synopsis : Chicago, années ...