samedi 26 mai 2018

Chicago Requiem


Autrice : Carine Foulon
Edition : Auto-édité
Format : E-book
Pages : 390
Genre : Thriller


Synopsis :

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie Carine Foulon de m'avoir fait confiance en me proposant son roman via la plateforme simplement.pro.

En acceptant ce service presse, je savais que je sortais un peu de ma zone de confort. Certes, je lis des thriller de temps en temps, mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Malgré cela, le synopsis m'a intrigué et je ne regrette pas, car c'était une agréable surprise.

Le roman démarre tranquillement, presque trop à mon goût, même si ce démarrage est essentiel pour comprendre l'intrigue. J'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire au tout début, on nous présente beaucoup de personnages à la fois (heureusement, l'autrice a eu la très bonne idée d'intégrer un arbre généalogique au début du livre) et on passe régulièrement du présenté au passé pour revenir au présent. J'ai été parfois un peu perdue. Mais après quelques chapitres on fini par s'y faire et le roman se lit tout seul. 

Avec les descriptions de l'autrice de la ville de Chicago ainsi que la description des personnages, de leurs us et coutumes, j'avais l'impression de regarder un de ces vieux films en noir et blanc de l’époque, ce qui permet d'être vraiment immergé dans l'histoire. La personnalité des personnages est d’ailleurs extrêmement bien travaillée, tous ont leur caractère propre, même les personnages secondaires ont leur personnalité bien développée. J'ai beaucoup apprécié cet aspect dans ma lecture. On sent que l'autrice a fait un énorme travail là-dessus et l'intrigue n'en est que plus réaliste. En effet, si l'on me disait que ce récit est tiré d'une histoire vraie, je ne m'en étonnerai même pas tellement elle est crédible. L'autrice nous dépeint ici l'humanité telle qu'elle est vraiment : ni toute blanche, ni toute noire.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu de la peine à entrer dans le récit au début, mais dès que le premier drame survient, tout s’enchaîne à vitesse grand V. A partir de ce moment-là, je n'ai plus réussi à lâcher le roman jusqu'à l'avoir terminer et enfin avoir le fin mot de l'histoire. Et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas du tout !

En résumé, un démarrage un peu long, une tension qui monte petit à petit sur la première moitié du roman, puis arrive le drame et la tension monte d'un coup pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une superbe saga familiale sur fond de thriller historique. 


Note : 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chicago Requiem

Autrice : Carine Foulon Edition : Auto-édité Format : E-book Pages : 390 Genre : Thriller Synopsis : Chicago, années ...