lundi 12 juin 2017

Hortense


















Auteur : Jacques Expert
Editions : de Noyelles (partenaire de France Loisirs)
Pages : 318
Genre : Thriller psychologique


Synopsis :

Tu ne la reverras plus.

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : Après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le parait ?


Mon avis :

Je n'ai pas lu d'histoire inspiré de faits réels depuis mes études. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman et on peut dire qu'il m'a retourné le cerveau ! J'ai dû relire la fin une 2e fois pour être sûre d'avoir bien compris. Cette lecture a continuer de me hanter plusieurs jours après l'avoir terminée !

Dans ce roman, nous allons suivre deux points de vue différents : celui de Sophie et celui d'Emmanuelle/Hortense. Cette narration nous permet de nous imprégner de la psychologie de chacun des personnages et à s'y attacher. De temps en temps, sont glissés entre les chapitres des procès verbaux de personnages extérieurs qui ont connu de près ou de loin l'une des deux femmes, ce qui nous fait comprendre que quelque chose s'est passée entre elles, mais quoi ? C'est là que Jacques Expert joue avec nos nerfs. Ils nous accompagne tout le long de l'histoire en nous pointant du doigt la direction à suivre. Nous, bon moutons que nous sommes, nous suivons ses pistes et nous sommes persuadés d'avoir tout compris, jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne. Et c'est là que l'auteur porte bien son nom, car jusqu'à la toute dernière phrase du roman il nous a fait croire à une histoire et c'est à ce moment qu'il nous retourne la situation à l'envers, si bien qu'on reste « sur le cul » !

Je pense que vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de cœur et je vous le conseille à 1000 %.

Note : 20/20


2 commentaires:

  1. Waaou ! Ton avis donne super envie de le lire :D
    Je lis quasiment jamais de thriller mais là, pour le coup, je suis bien tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci c'est le but de faire envie ! Je d'avoir que je ne lis pas beaucoup de thriller non plus, j'avais acheté ce livre pour un challenge littéraire et du coup c'était un super découverte ! Comme quoi, on trouve parfois des pépites dans les genres qui ne nous intéressent pas d'habitude !
      Si tu te lances, n'hésite pas à venir me donner ton avis de lecture :)

      Supprimer

Shades of Magic

Autrice : V. E. Schwab Editions : Lumen Tome : 1/3 Pages : 505 Genre : Fantasy / YA Synopsis : Kell est le dernier de...