lundi 15 mai 2017

Peter Pan de James Matthew Barrie


















Auteur : James Matthew Barrie
Editions : Le livre de poche
Genre : Classique / Jeunesse
Pages : 249

Synopsis :

Wendy, John et Michael n'auraient jamais imaginé qu'ils pouvaient voler. Ni qu'ils iraient au Pays Imaginaire affronter les Indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie tranquille. Et pour visiter le Pays Imaginaire, rien n'est plus simple : il suffit de bien connaître Peter Pan, et de posséder quelques grains de poussière de fées.

Mon avis :

Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire de Peter Pan, plus particulièrement la version de Disney. J'adore les contes et je me suis dit en début d'année que j'aimerais beaucoup lire les contes originaux des Disney. Comme Peter Pan est un de ceux que je n'ai pas spécialement apprécié, ce serait bien de commencer par celui-là. J'ai très bien fait car c'était une super découverte.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Son style particulier rapproche le lecteur du narrateur, comme un conteur raconterait l'histoire à des enfants. Il a un véritable don pour rendre les passages horribles plus légers et il arrive à nous emporter très vite avec lui.

Concernant les personnages, il n'y en a pas un seul qui est sorti du lot pour moi. Je n'ai réussi à les apprécier. Le côté sexiste du roman m'a un peu dérangé. Le personnage de Wendy n'est bonne que pour jouer à la maman, faire la couture et la cuisine. Mais rappelons que le roman a été écrit dans les années 1900 et qu'à cette époque le droit des femmes étaient au niveau zéro. Mais j'ai quand même eu du mal à m'y faire.
Parlons de Peter maintenant. Je ne m'attendais pas du tout à retrouver un personnage aussi violent. Il faut dire ce qui est : Peter Pan est un un vrai psychopathe ! Non mais il va quand même jusqu'à tuer les enfants perdus lorsqu'ils commencent à grandir ! Aussi, son égoïsme et son arrogance m'ont pas mal rebutée. Cependant, au fil du récit on en apprend un peu plus sur lui et on apprend notamment pourquoi il a ce comportement et pourquoi il a décidé de rester au Pays Imaginaire.
On ne peut pas parler de Peter sans parler de Clochette. Clochette est d'une violente jalousie envers Wendy dont elle essaye plusieurs fois de se débarrasser ! Ce n'est pas du tout la jolie et gentille petite fée qu'on connaît. Elle est aussi psychopathe que Peter.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je recommande fortement si vous voulez connaître la véritable histoire du Pays Imaginaire. C'est une lecture légère qui se lit assez rapidement.

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago Requiem

Autrice : Carine Foulon Edition : Auto-édité Format : E-book Pages : 390 Genre : Thriller Synopsis : Chicago, années ...