lundi 8 mai 2017

Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder



Auteure : Marissa Meyer
Editions : Pocket Jeunesse
Tome : 1/4
Pages : 412
Genre: science-fiction / jeunesse


Synopis :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis :

Cela faisait un bon moment que ce roman me faisait de l’œil. J'en ai énormément entendu parlé sur la blogosphère et les avis sont essentiellement positifs. Comme il s'agit d'une réécriture du conte de Cendrillon, j'étais encore plus tentée, même si je n'aime pas spécialement ce conte-ci. Je me suis enfin décidé à le lire, après qu'il soit resté quelques mois dans ma PAL.

Ce que j'ai particulièrement bien aimé dans ce roman ce sont les bases du conte de Cendrillon qui sont repris (la belle-mère horrible, les demi-sœurs, le père décédé, le prince, le bal...) dans un univers futuriste très bien amené. L'auteure a vraiment réussi à s’approprier le conte et à le faire à sa sauce.

Concernant les personnages, j'ai adoré Cinder qui est une adolescence avec du répondant, qui ne se laisse pas faire face à sa belle-mère, qui est courageuse et très humaine, contrairement à ce pense les habitants de New-Beijing qui la dénigrent du fait qu'elle soit une cyborg. Le personnage d'Iko m'a bien fait rire avec ses réparties qui ont apporté un peu de fraîcheur et de légèreté au récit. En revanche, le prince Kai ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé assez passif dans ses actions. Il ne prend pas assez les choses en main. Je l'ai trouvé plutôt transparent. J'espère le voir évoluer dans les tomes suivants, car pour l'instant je ne trouve pas qu'il apporte grand chose à l'histoire (mais s'il n'y avait pas de prince, ce ne serait pas une réécriture de Cendrillon bien sûr !).
J'ai vraiment apprécié le développement de chaque personnage, car ils ont tous un caractère bien distinct, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains romans. J'ai beaucoup aimé la révélation de la fin vis-à-vis de Cinder, bien qu'on s'y attende un peu.

C'était une excellente lecture qui aurait pu être un coup de cœur sans la personnalité passive de Kai et j'aurais aimé être plus surprise face aux révélations.
Je me réjouis donc de continuer cette saga, de retrouver Cinder et de découvrir les personnages dans prochains tomes.

Note : 19/20

6 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de lire ce livre mais ta chronique m'a encore plus donné envie de découvrir l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis contente c'est le but ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ce tome 1 la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé mais tout comme toi j'ai trouvé les révélations de la fin beaucoup trop prévisible et c'est dommage ! Mais sinon je me réjoui de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça s'améliore dans les tomes suivants. J'ai hâte aussi de lire la suite, mais je ne les ai pas encore dans ma PAL :P

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère aimer tout autant la suite de la saga ! :D

      Supprimer

7# Unboxing FairyLoot box juin 2017

C'est la folie des unboxing cette semaine ! Je vous retrouve cette-fois-ci pour la FairyLoot box. Vous pouvez ...