lundi 17 avril 2017

Allmen et les libellules














Auteur : Martin Suter
Editions : Points
Pages : 166
Tome : 1/4
Genre : Policier


Synopsis :

Johann Friedrich von Allmen, élégant dilettante désargenté, a dû s'installer dans la maison du jardinier. Mais pourquoi renoncer au piano, à l'opéra et aux quatre étoiles quand il est si facile de dissimuler un vase Kangxi sous son manteau en cachemire, pour le revendre à un antiquaire discret ? Et cette coupe Art nouveau ornée d'une libellule, ne lui permettrait-elle pas de rembourser ses dettes ?


Mon avis :

Vivant en Suisse et n'ayant jamais lu de livre d'un auteur suisse, je me suis dit qu'il était temps de le faire. Mais je n'ai sûrement pas commencé par le meilleur, car je n'ai pas vraiment aimé ce roman.

Nous retrouvons ici notre personnage principal Allmen, un riche héritier qui a dilapidé toute sa fortune en collectionnant des œuvres d'art. Refusant d'abandonner sa vie de luxe, il revend sa collection d'art et, lorsqu'il se retrouve sans objet à revendre, il commence à en voler chez des antiquaires en distrayant le vendeur.

J'ai vraiment eu beaucoup de peine à entrer dans le roman. J'ai trouvé la première partie, où l'auteur décrit la vie d'Allmen et ses habitudes, vraiment très longue et avec beaucoup trop de descriptions (souvent pas très utiles). On arrive enfin à un semblant d'intrigue à partir de 100 pages. Pour un roman qui n'a que 166 pages, on avance vraiment très lentement dans l'histoire. En revanche, vers la fin, l'intrigue avance de plus en plus vite et se termine très facilement, même trop facilement à mon goût.

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, sauf peut-être Carlos le majordome dont j'admire la fidélité. Il se dévoue corps et âme à son patron et ceci malgré le fait qu'il ait besoin d'argent et qu'Allmen ne peut pas lui en donner. Je n'ai par contre pas supporté Allmen. Du début à la fin du roman, je l'ai trouvé antipathique et complètement égoïste.

Vous l'aurez compris, j'ai été très déçu par ma lecture. Je ne pense d'ailleurs pas continuer avec les tomes suivants.

Note : 5/20

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je pense pas le lire un jour ! Le fait que cela soit très lent me donne pas envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je suis tombée dessus lorsque je cherchais des livres d'auteurs suisses et les avis que j'avais lu étaient plutôt positifs. Comme c'était un livre court, je m'étais dit que c'était parfait. Sauf que je n'aurais pas dû commencer par celui-là... ^^'

      Supprimer

Shades of Magic

Autrice : V. E. Schwab Editions : Lumen Tome : 1/3 Pages : 505 Genre : Fantasy / YA Synopsis : Kell est le dernier de...