vendredi 15 septembre 2017

Le Pays des Contes, tome 1 : Le Sortilège Perdu


Auteur : Chris Colfer 
Editions : Michel Lafon poche
Tome : 1/6
Pages : 479
Genre : Fantasy / Jeunesse


Synopsis :

Au Pays des contes, rien n'est comme on l'imagine : Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Projetés dans cet univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen de rentrer chez eux : rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les y enfermer. A tout jamais.


Mon avis :

Etant une grande fan de Disney et des contes en général, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga.

J'ai été ravie de replonger dans les histoires des personnages qu'on connaît tous, mais sous une autre facette (un peu comme dans la série Once Upon A Time que j'adore). Là, on se retrouve après le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et on se rend compte que les personnages ont bien changés (Boucle d'Or est quand même recherché pour meurtre !). Au milieu de tout ça, nous allons suivent les jumeaux Alex et Conner qui vont devoir se dépatouiller dans cet univers pour espérer rentrer chez eux dans leur monde, et ça ne va pas être de tout repos.

La plume de l'auteur est très fluide et se lis facilement. Les chapitre sont courts, se qui permet d'avance plus vite dans l'histoire, des fois même un peu trop vite à mon goût. J'ai parfois trouvé les rebondissements un peu trop rapides et facilement résolus alors que les protagonistes ne sont que des enfants. Certes, Alex est très intelligente, mais quand même...
Malheureusement, j'ai deviné pas mal de choses dès le début du roman et n'ai donc pas été surprise par la fin.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation d'Alex et Conner. Chacun est l'antagoniste de l'autre et on se dit qu'ils ne peuvent pas s'entendre. Mais leur périple dans le pays des contes va les rapprocher et ils vont devoir s'entraider pour survivre. En effet, leurs personnalités si différents va les aider à se compléter et leur complicité va évoluer au fil des pages.
Ils vont également être aidé par la première "personne" qu'ils rencontrent dans le pays des contes : l'homme Grenouille. J'ai adoré ce personnage qui m'a beaucoup touchée, en particulier lorsqu'il va enfin affronter ses peurs.

Malgré une écriture un poil trop jeunesse pour moi et le fait que j'ai deviné plusieurs passages clés de l'histoire, c'était une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite des aventures des jumeaux.


Note : 17/20

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas complètement accroché à ce tome 1 mais j'espère que la suite sera mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que c'est très jeunesse et j'ai eu du mal à accroche au tout début du roman ;)

      Supprimer
  2. J'avais moi aussi adoré ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sympa ! Je me réjouis de me procurer la suite ;)

      Supprimer
  4. Une saga que j'aime énormément et que je trouve très rafraîchissante !
    J'espère que la suite va te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! En tout cas, elle me plait pour le moment ;)

      Supprimer

Ash et Vanille, tome 2 : Le Chant du Mana

Auteur : Sosthène Desanges Editions : Les Trois Chouettes Editions Tome : 2/5 Pages : 591 Genre : Fantasy / Aventure ATTE...