dimanche 10 septembre 2017

Eliza and her Monsters


Autrice : Francesca Zappia
Editions : Greenwillow Books
Pages : 385
Genre : Contemporain


Synopsis :

In the real world, Eliza Mirk is shy, weird, and friendless. Online, she's LadyConstellation, the anonymous creator of the wildly popular webcomic Monstruous Sea. Eliza can't imagine enjoying the real world as much as she loves the online one, and she has no desire to try.
Then Wallace Warland, Monstruous Sea's biggest fanfiction writer, transfers to her school. Wallace thinks Eliza is just another fan, and as he draws her out of her shell, she begins to wonder if a life offline might be worthwhile.
But when Eliza's secret is accidently shared with the world, everything she's built - her story, her relationship with Wallace, and even her sanity - begins to fall apart.


Mon avis : 

J'ai reçu ce roman dans la OwlCrate du mois de mai et j'étais assez intriguée par l'histoire. Je n'ai jamais lu de roman de cette autrice et j'étais impatiente de découvrir sa plume.

Dans ce roman, nous allons suivre Eliza, un lycéenne timide, considérée comme un peu bizarre par ses camarades de classe et qui n'a pas d'ami. Enfin presque... Car, sur internet, Eliza est LadyConstellation, la créatrice de la plus populaire websérie Monstruous Sea et dont personne ne connait la véritable identité.
Puis un jour, Wallace Warland est transféré dans son lycée et il se trouve être le plus grand écrivain de fanfiction de Monstruous Sea. Il pense qu'Eliza est juste une autre fan et ils commencent à faire connaissance. Mais lorsque le secret d'Eliza est accidentellement révélé, tout bascule.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est d'avoir mis l'accent sur la vie online vs la vie offline. Il s'agit d'un sujet très actuel, étant donné que de plus en plus de jeunes privilégient leur vie sur les réseaux sociaux par rapport aux contacts réels. L'autrice décrit parfaitement bien le mal-être que peut ressentir un ado de ce point de vue-là.

Le travail de l'autrice dans ce roman est vraiment incroyable car, en plus d'avoir crée tout l'univers d'Eliza, elle a également créé l'univers de sa websérie et mettant en scène quelques illustrations entre les pages de l'histoire.

Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce roman est que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages et, de ce fait, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. C'était tout de même une bonne lecture que je conseille à tous les adeptes d'internet.

Note : 15/20

4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa pourquoi pas si un jour l'occasion se présente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'étais contente de le recevoir dans une box, car ce n'est pas un genre qui m'attire particulièrement d'habitude ;) ça me permets de découvrir de nouveaux univers !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman! Je pensais lire un livre léger sur les communautés en ligne, mais au final j'ai été surprise de voir autant de sujets importants si bien amenés:)

    Le dernier tiers du livre a été assez difficile pour ma part, c'était assez sombre... En tout cas, je trouve que c'est l'un des rares livres qui rend si bien hommage aux amoureux de la fiction :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en commençant ce livre, on s'attend à lire un contemporain tout ce qu'il y a de plus classique, mais le sujet évoqué par l'autrice est beaucoup plus fort et profond. J'ai été ravie de faire cette découverte ;)

      Supprimer

Ash et Vanille, tome 2 : Le Chant du Mana

Auteur : Sosthène Desanges Editions : Les Trois Chouettes Editions Tome : 2/5 Pages : 591 Genre : Fantasy / Aventure ATTE...